Quelques idées de déco pour un petit salon

Quelques idées de déco pour un petit salon

Un salon est un lieu qui est spécialement conçu pour accueillir les invités en toute convivialité. Pour certains propriétaires de maison, il est possible que cette pièce de vie soit restreinte. De ce fait, il est essentiel de bien évaluer comme en faire la décoration afin de gagner quelques mètres carrés. Vous devez ainsi découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour la réussite de la décoration d’un petit salon.

S’inspirer des différents styles décoratifs

En termes de style de décoration d’un petit salon, vous avez l’embarras du choix parce qu’il existe aujourd’hui divers manières d’optimiser l’espace d’une habitation. Vous pourrez ainsi opter pour le design que vous souhaitiez. Aussi, les différents types de déco intérieure dont vous pouvez vous inspirer incluent les suivants.

La décoration scandinave pour un petit salon

Un salon scandinave met en valeur le style nordique qui est réputé pour son côté convivial. Ainsi, pour ceux qui sont adeptes d’ambiances cosy, ce style de décor est le bienvenu chez vous. Pour concevoir une telle déco dans un petit salon, le choix des couleurs et mobiliers est important. Par exemple, il vaut mieux opter pour des teintes neutres comme le rose pâle, le bleu ciel, etc.

Pour créer un petit salon scandinave, il faut miser sur le design et le côté épuré de la décoration. Pour cette raison, il faut que ces mobiliers soient choisis dans un esprit minimaliste. Notamment, cela inclut de se limiter uniquement aux meubles nécessaires, et aussi se décider pour des modèles avec un style visuel épuré. De cette manière, vous pouvez être assuré d’optimiser de l’espace dans cette zone.

Lire aussi :   Décoration : conseils à suivre pour réussir la déco de votre salon

Choisir le déco cocooning pour parfaire un petit salon

Outre la praticité et l’esthétique d’un petit salon, il faut aussi penser à être bien à l’aise. Pour miser sur le côté confort et chaleureux, le mieux est d’opter pour une décoration cocooning. Afin de peaufiner ce style de déco intérieur, le choix des teintes utilisées n’est surtout pas à négliger. L’écru et le beige sont parmi les couleurs vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

En outre, le style déco cocooning s’adapte aussi parfaitement pour les petits salons. En effet, les fabricants ne cessent de proposer des mobiliers innovants parfaits pour rendre ce lieu chaleureux et réconfortant. Parmi les diverses propositions existantes d’éléments décoratifs avec des textures naturelles, vous pouvez opter pour des rideaux en velours ou des tapis fausses-fourrures. Aussi, les fauteuils avec une surface en laine bouclée permettent certainement de gagner de la place.

Bien soigner la décoration industrielle d’un petit salon

Inspiré par le décor dans les usines, le style industriel devient de plus en plus prisé dans les salons des particuliers. L’une des causes d’un tel engouement est l’aspect authentique offert par celle-ci dans le loft ou dans la maison. Le peaufinage de ce genre de décoration se fait en créant une sensation d’espace. Ainsi, pour les petits salons, il est préférable d’opter pour des murs blancs afin de créer cette continuité.

Pour les amateurs de ce style décoratif, il n’est pas toujours facile de trouver le genre de meuble compatible. Heureusement, il vous est possible d’approcher un designer qui propose de créer des mobiliers dans un esprit industriel. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans les magasins vintage. A titre d’exemple, le canapé avec une couverture en cuire marron convient parfaitement pour un petit salon industriel.

Lire aussi :   5 idées de déco pour le salon et la salle à manger

Bien choisir les revêtements muraux pour les petits salons

Nombreux sont les choix qui s’offrent à vous en termes de couverture murale pour les petits salons. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre deux catégories de revêtements muraux bien distincts. D’un côté¸ il est possible de se tourner vers des solutions plus classiques. Parmi les différentes possibilités disponibles pour ce type de couverture mural, vous avez plusieurs choix possibles. La peinture se décline en une large palette de coloris. Aussi, elle est peu onéreuse et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Quant au papier peint, les clients ont l’embarras du choix pour ce revêtement. Par exemple, vous pouvez opter pour un rouleau de papier peint vinyle, tissé, expansé, etc. De l’autre côté, si vous êtes adeptes d’une couverture de mur plus tendance, il vous est possible de vous conformer aux revêtements suivants :

  • Les lambris
  • Le parement
  • Les enduits décoratifs

Par ailleurs, avant de choisir cet accessoire, prenez le temps de choisir un élément en fonction de l’architecture et de la décoration de votre maison. Aussi, dans la mesure du possible, choisissez des couleurs claires pour donner l’impression d’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.