Les meilleures manières pour embellir la façade de votre maison

Les meilleures manières pour embellir la façade de votre maison

La façade d’une maison est la partie qui accueille vos convives. Elle doit refléter le bonheur ou la beauté qui se trouve à l’intérieur de la demeure. Pour cela, il est judicieux de l’embellir de temps à autre afin qu’elle soit plus accueillante. Retrouvez dans cet article les diverses astuces par lesquelles vous rendrez jolie la façade de votre domicile.

Mettre de la peinture à la porte d’entrée
Une porte d’entrée est l’élément capital de la face extérieure de votre maison. Elle accueille les visiteurs et donne accès à l’intérieur de la demeure. Il est donc normal que vous la fassiez peindre pour lui redonner de l’éclat. En effet, une porte colorée redonne de la clarté et du dynamisme à votre façade. Quel que soit le matériau utilisé dans sa conception (bois ou acier), la porte d’entrée adhérera à une coloration. En choisissant la bonne couleur, vous offrirez un nouvel aspect à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de la maison.

Remplir ses plates-bandes
Les parterres sont des atouts qui embellissent votre extérieur. Cependant, ils peuvent aussi être des éléments gâcheurs de décor. Lorsqu’ils sont dégarnis, ils volent tout l’enthousiasme qu’une plate-bande peut offrir à votre façade. Pour éviter cela, vous devez nettoyer, emménager et garnir les massifs et plates-bandes. Plantez-y des fleurs de différentes couleurs qui sauront redorer l’aspect du dehors. Assurez-vous que les plantes aient suffisamment d’espace pour grandir. Équilibrez aussi les parterres en disséminant les plants de manière proportionnelle.

Les meilleures manières pour embellir la façade de votre maison

Votre travail de jardinier doit tenir compte de plusieurs facteurs. Il s’agit de l’exposition au vent, l’ensoleillement de la zone, la taille des fleurs et les couleurs. Le respect de tous ses facteurs créera une belle harmonie entre l’éclat des fleurs et la peinture de la façade.

Installer du pavé
Pour atteindre votre portail, il faut prendre par une allée. Vous pourrez aménager cette allée afin qu’elle soit en phase avec la nouvelle apparence que vous désirez donner à votre extérieur. Comme premier choix, vous pourrez utiliser des pierres naturelles ou reconstituées. Vous les entassez en formant une ligne droite sur tout le long de l’allée. Cependant, au bout d’un moment, les pierres s’affaissent et des herbes poussent au milieu de l’allée.

Le mieux est donc de poser des pavés pour couvrir toute l’allée. En plus d’être esthétique, les pavés sont opaques et très résistants. Au lever du soleil, votre devanture brillera au reflet des rayons de soleil sur le revêtement que vous avez installé. En outre, la valeur immobilière de la propriété sera élevée. Toutefois, ces travaux peuvent être fastidieux. Dans ce cas, faites appel à un artisan spécialisé dans l’aménagement paysager.

Faire revivre les briques
Cette astuce concerne les façades qui ont été construites avec des briques. Après de longues années à subir les intempéries de la nature (pluie, hiver, vent), les briques perdent de leur scintillement. L’avantage des briques est qu’elles sont des matériaux durables auxquels une seconde vie est possible. Pour leur redonner du lustre, vous pouvez initier un nettoyage à haute pression de façon annuelle. Vous pourrez avoir à faire un colmatage au ciment si les joints se mettent à s’effriter.

Une autre solution de ravivage des briques est la pose de peinture. Cette pratique, bien que possible, n’est pas recommandée. En effet, la brique possède la propriété d’absorber l’humidité provenant des deux côtés de la maison (intérieur et extérieur). Une fois au printemps, elle libère toute cette humidité conservée. L’application d’une peinture viendra empêcher la libération de la mouillure, alors qu’elle continuera à absorber l’eau se trouvant dans son environnement. L’empêchement de ce mécanisme peut engendrer plusieurs inconvénients, dont la frigidité de la façade.

Éclairer la devanture
L’apport d’éclairage est un plus pour redonner une beauté à votre extérieur. En installant l’éclairage approprié, vous mettrez en valeur les détails décoratifs de votre extérieur. Si vous avez utilisé des modes architecturaux particuliers, votre éclairage permettra de les mettre en relief. Ainsi, la nuit tombée, votre éclairage permettra de relever le charme de votre façade. La combinaison de deux sources diverses de luminosité sera très bénéfique pour votre extérieur.

Hormis sa touche esthétique, l’éclairage permet à vos invités de vite identifier votre domicile. Il servira à éclairer votre allée afin que ceux qui l’empruntent la nuit ne se fassent pas mal. Il est également la première barrière de sécurité, car il permet d’éloigner les voleurs. À ce propos, il doit avoir de l’éclairage à tous les points d’entrée de la maison.

Barder l’extérieur de la maison
Cette astuce consiste à ce que vous appliquez des bardages sur la façade de la maison. Pour le faire, plusieurs matériaux et enduits peuvent être mis à contribution (PVC, bois, métal, etc.) L’extérieur de la maison sera complètement renouvelé. Par la même occasion, le bardage permettra d’isoler la maison afin de réduire les fuites énergétiques. Un réel confort et une économie sur les factures sont les avantages qui en découleront.

Il est foncièrement faux de penser que l’embellissement de votre extérieur serait compliqué ou coûteux. Voici plus haut, de petites astuces qui vous y aideront.

Les commentaires sont clos.