Chasseur immobilier ou agent immobilier : quelles sont les différences ?

Chasseur immobilier ou agent immobilier : quelles sont les différences ?

Vous avez un projet immobilier et, pour le mener à bien, vous hésitez à choisir entre un agent immobilier ou un chasseur immobilier. En effet, il n’est pas évident de distinguer les fonctions de ces intermédiaires. Pourtant, il est important de savoir faire la différence et de faire appel à l’un ou l’autre en fonction de la nature de votre projet immobilier.

 

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

 

Réglementée par la loi Hoquet du 2 janvier 1970, la fonction d’un chasseur immobilier est d’assister son client pour l’achat d’un bien immobilier. Il est détenteur d’une carte professionnelle « transaction immobilière » délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Après avoir rassemblé les informations nécessaires à la recherche du bien immobilier, à savoir les exigences, préférences et budget de l’acheteur, et avoir signé un mandat de recherche, il prend en charge toutes les démarches pour trouver le bien adéquat et finaliser l’achat devant le notaire. La nature du bien recherché peut aussi bien être une maison, un appartement, un immeuble, un parking, ou encore un terrain nu.

 

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

 

Comme le chasseur immobilier, la fonction d’un agent immobilier est réglementée par la loi Hoquet du 2 janvier 1970. Elle consiste à assister un propriétaire de bien immobilier dans la vente ou la location de son bien, de la recherche d’un acheteur ou d’un locataire jusqu’à la signature de vente ou du contrat de location. Il est détenteur d’une carte professionnelle « transaction immobilière » délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Salarié d’une agence immobilière ou travailleur indépendant, il est mandaté par son client. Ce mandat de vente fait de lui l’intermédiaire exclusif de la vente du bien. La nature du bien à vendre ou à louer peut aussi bien être une maison, un appartement, un immeuble, un parking, ou encore un terrain nu.

 

Quelles différences entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

 

La différence principale entre un chasseur immobilier et un agent immobilier est la nature de la transaction. Le chasseur est mandaté pour un achat de bien alors que l’agent est mandaté pour une vente ou une location. L’agent peut également proposer des biens pour un client souhaitant acheter, mais il n’est pas mandaté pour cela et n’a donc aucune exclusivité, contrairement au chasseur qui, lui, a l’exclusivité de la recherche du bien à acheter pour son client. De plus, l’agent se contente d’informer le client du prix du marché et de le conseiller sur le meilleur prix de vente, et de faire suivre les éventuelles propositions de négociation, alors que le chasseur va se charger lui-même de négocier le prix d’achat du bien. Ces différences font de l’agent et du chasseur immobiliers des intermédiaires complémentaires puisque l’un est spécialiste de la vente et l’autre de l’achat.

 

À qui faire appel pour son projet immobilier ?

 

Selon la nature de votre projet immobilier, il vous sera plus recommandé de faire appel à un agent immobilier ou à un chasseur immobilier.

  1. Si vous avez un projet d’achat immobilier, le chasseur immobilier est l’intermédiaire le plus compétent puisque sa spécialisation est l’achat de bien immobilier. Il réalise une étude de faisabilité pour lister toutes vos attentes concernant le bien que vous recherchez, aussi bien ses caractéristiques que votre budget, et sait utiliser son réseau de biens immobiliers, des agences immobilières jusqu’aux particuliers, en passant par les notaires ou marchands de biens. Il se charge également de consulter les annonces en ligne, effectue des pré-visites et négocie lui-même le prix d’achat à la baisse pour proposer la meilleure transaction à son client. Il vérifie qu’aucun défaut majeur ne vient entacher le bien en vérifiant les procès-verbaux d’assemblée générale et tous les documents relatifs au bien. Il assiste enfin son client jusqu’à l’achat final devant le notaire.
  2. Si vous avez un projet de vente immobilier, l’agent immobilier sera le plus apte à réaliser votre objectif puisque sa spécialisation est la vente de bien immobilier. Il maîtrise les outils marketing de communication pour donner un maximum de visibilité à votre bien, se charge de prendre les photos les plus valorisantes, d’estimer le juste prix afin que votre vente se réalise dans les meilleurs délais tout en valorisant au maximum votre bien, de mettre en ligne les petites annonces, de faire la promotion de votre bien lorsqu’un acheteur potentiel se présente à son agence, d’organiser les visites, puis de finaliser la vente devant le notaire.

Pour mener à bien votre projet immobilier dans les meilleures conditions, vous avez maintenant les éléments pour pouvoir décider en toute connaissance de cause de choisir un agent ou un chasseur immobiliers. Et, afin de vous entourer du meilleur intermédiaire pour votre transaction, n’hésitez pas à consulter les avis des clients sur internet ainsi que les forums spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *