5 idées de déco jardin à faire soi-même

5 idées de déco jardin à faire soi-même

Pour apporter une touche d’originalité à votre jardin, une décoration spéciale s’impose. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour décorer votre espace vert, vous pouvez fabriquer vous-même des objets décoratifs pour orner votre jardin. C’est aussi un geste écologique de votre part pour notre planète en recyclant de vieux objets pour en faire de nouveaux. Voici quelques idées qui pourront vous aider à décorer un jardin, une véranda ou un balcon.

Des caissons suspendus comme étagères

Pour mettre à l’abri les herbes aromatiques fragiles comme le basilic, vous avez forcément besoin d’étagères pour les mettre. Pour cela, vous avez comme choix les caissons en bois, les suspendre en hauteur pour protéger les plantes fragiles contre les attaques d’insectes sur le sol. C’est très facile de fabriquer une étagère en caisson : vous n’avez qu’à le placer sous un support solide avant d’y mettre les plantes là-dedans.

Les boites de conserve comme lanternes

Pour apporter de la lumière dans votre jardin et pour éviter le gaspillage, vous pouvez réutiliser vos boites de conserve. Pour les façonner, vous n’avez qu’à les repeindre avec différente couleur de votre choix. Il vous en faut quelques boites vides avec un marteau et un clou pour le décorer avec de petits trous. Une fois trouée, vous pouvez appliquer la peinture sur chaque boite et les laisser sécher. La nuit tombée, il ne vous reste plus qu’à placer des bougies allumées dans chaque lanterne et votre jardin sera magnifiquement décoré.

Une mangeoire d’oiseau avec les pots cassés

Pour redonner vie à des pots cassés, vous pouvez les transformer en mangeoire d’oiseau. Les pots en argiles sont des contenants qui résistent très bien au picotement des becs d’oiseau, donc ils sont très utiles pour servir les volatiles. C’est une méthode très pratique pour nourrir vos oiseaux et les pots cassés ne seront pas non plus jetés, mais réutilisés. C’est aussi un moyen de faire de l’économie.

Lire aussi :   Les avantages de la déco jardin en récup

Des chaises de jardin en pneus usés

Une chaise en pneu usé est un objet de décoration incontournable pour votre jardin. Le recyclage du pneu usagé est un moyen très efficace pour embellir votre jardin. D’ailleurs, les pneus de voitures usagés ne sont plus jetables à la déchetterie, donc il faut les recycler. L’opération consiste à récupérer un vieux pneu qui ne sert plus à rien et de le peindre avec de la peinture à l’huile. Vous pouvez ensuite y placer des coussins et votre chaise basse est prête à l’emploi. Votre jardin sera décoré autrement avec ce pouf original.

Les vieux tiroirs comme pots de fleurs

Avec un immense jardin, vous aurez besoin de beaucoup de pots fleurs. Pour en avoir, mais également pour gagner de la place, arrangez votre jardin avec de vieux tiroirs. Vos plantes seront mises en valeur dans les tiroirs usagés une fois à l’extérieur, elles auront de l’espace pour s’épanouir en toute liberté. C’est aussi un outil très décoratif surtout si votre jardin est en hauteur. Vous participez également à la protection de l’environnement en évitant de jeter les objets encombrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.